À quel moment détermine-t-on une caractéristique aléatoire. ?

Règle concernée
22.2.4 Caractéristiques aléatoires
Réponse des arbitres

La règle 22.2.4 nous dit que l'on doit déterminer la caractéristique quand elle est utilisée.

- Pour un mouvement aléatoire, la valeur est déterminée après que l'unité a été choisie pour faire un mouvement. En particulier, le joueur doit annoncer quel type de mouvement (course, mouvement normal, retraite) il veut faire avant de connaître la valeur de mouvement. Noter que l'ordre "Au pas de Course" se donne quand on déclare une course, donc avant de déterminer la caractéristique de mouvement.

- Pour un nombre d'attaques ou une portée aléatoire, elle est déterminée quand l'unité est sélectionnée pour attaquer. L'ordre "Attaque en règle" doit être donné avant. Les attaques sont réparties ensuite entre les cibles à portée, ce qui permet à l'adversaire de choisir s'il veut déclarer une "défense en règle". Dans le cas d'une attaque déclenchée par l'ordre "Déchaîner les Enfers", les caractéristiques aléatoires sont déterminées après que l'ordre soit donné.

- Pour des dégâts aléatoires, ils sont déterminés pour chaque attaque qui a passé une sauvegarde d'armure.

- Enfin, si une unité bouge ou attaque plusieurs fois dans une même phase, on rappelle que les caractéristiques de mouvement et de portée aléatoires sont déterminées une fois par phase pour toute l'unité alors que les attaques et les dégâts sont redéterminés pour chaque figurine à chaque fois qu'elle en a besoin.